Marc Gervais | Professeur au Département des sciences géomatiques

Résumé

L’information géospatiale est maintenant fortement implantée au sein de notre vie quotidienne. Les différentes applications développées par les industries et les gouvernements sont d’une utilité indéniable. Elles contribuent à la société de multiples manières et dans de multiples domaines, notamment au niveau de la gestion des transports, de la preuve en matière juridique, de la sécurité civile ou de la gestion du territoire.

La conférence aborde la qualité de l’information géospatiale en jetant son regard sur ses impacts, parfois positifs, parfois négatifs, sur les citoyens.

À propos du conférencier

Marc Gervais est arpenteur-géomètre, professeur au Département des sciences géomatiques et membre régulier du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur le droit de l’arpentage, la délimitation de la propriété foncière, l’expertise, le bornage, la qualité de l’information géospatiale, le droit de la responsabilité civile ainsi que le droit disciplinaire. Il est régulièrement appelé à agir à titre d’expert en Cour supérieure afin de soutenir différents rapports d’expertise.