La donnée géographique pour un meilleur service aux clients et une efficacité commerciale accrue

La donnée géographique pour un meilleur service aux clients et une efficacité commerciale accrue

Christophe Charpentier, Gestionnaire principal des produits Alexa Automotive | Amazon

Au travers de multiples exemples tirés de l’industrie, nous découvrirons comment l’analyse géospatiale permet de livrer efficacement des colis, de déterminer la meilleure position pour l’implantation des commerces, d’optimiser la localisation de bornes de recharge pour véhicules électriques en fonction de la population et des réseaux de transport, ou de répondre à des questions comme « Alexa, trouve-moi un restaurant le long de mon trajet ».

Christophe Charpentier dirige la définition et la création des produits et services d’Alexa Auto pour Amazon, après avoir dirigé l’ensemble des solutions de cartographie, de géocodage et d’optimisation de tournée pour l’ensemble des activités logistiques d’Amazon dans le monde. Cette nouvelle aventure s’inscrit dans le prolongement d’une carrière dédiée à la géomatique au sens large au cours des 25 dernières années.

Après avoir dirigé les études marketing d’un distributeur français, notamment en créant la toute première carte des clients et du réseau de distribution de cette entreprise, il rejoint les rangs du distributeur de MapInfo pour la France en 1994. Il y dirigera l’adoption de MapInfo dans le secteur privé (Banques, Assurances, Distribution). En 1998, il rejoint les rangs d’Esri France pour en devenir l’un de ses dirigeants, amenant la donnée géographique au cœur même de la stratégie d’Esri. En 2007, cette stratégie attire l’attention d’Esri Inc. qui l’invite à déménager à son siège de Redlands en Californie pour diriger les activités données à un niveau global.

À la recherche d’un défi de plus grande ampleur, il rejoint en 2016 Amazon, avec pour objectif d’inventer, de s’amuser et d’écrire l’histoire.

(c) photo: ESRI

À noter que M. Charpentier offrira un atelier de formation sur le géocodage le mardi 20 novembre, de 13h à 16h, à l’Université Laval. Visitez le site web du Centre de recherche en géomatique pour toutes les informations et pour l’inscription.