Venez jouer sur notre territoire !

Plusieurs stations d’expériences géospatiales vous permettront de découvrir des technologies et des applications géospatiales fascinantes.

Découvrir le nouveau casque Oculus Quest

Venez tester le nouveau casque Oculus Quest. Sans fil et sans PC, cet appareil de réalité virtuelle offre d’excellentes performances pour une plateforme autonome. Il suffit du casque et de ses deux manettes pour pouvoir explorer différents univers virtuels de façon immersive et interactive.

Plusieurs projets d’environnements virtuels réalisés au CIMMI (Centre en imagerie numérique et médias interactifs) tels que la forêt virtuelle ou encore la salle de construction de moteur d’avion seront proposés aux participants.

Drones et imagerie aérienne

Depuis quelques années dans les sciences de la Terre, l’acquisition d’images aériennes géoréférencées par drone est rapidement devenue un moyen efficace et peu coûteux de produire des orthomosaïques et des modèles numériques de surface (MNS) à haute résolution. Le système, couplé à un GNSS RTK, peut atteindre une précision sous les 10 cm. Cette précision et la rapidité du déploiement du système en font un outil par excellence de suivi spatio-temporel des systèmes géomorphologiques. Venez voir ces instruments ainsi que des exemples d’études réalisées avec ces quadricoptères.

Bac à sable de réalité augmentée

Basée sur la technologie de la réalité géospatiale augmentée, cette démonstration vous permettra de façonner de petits paysages en 3D intégrant le réel et le virtuel. Cette technologie innovante permet une interaction dynamique et en temps réel avec l’environnement 3D. Vous pourrez, entre autres, modifier les reliefs, générer la pluie et en voir les effets en temps réel. Les nouvelles fonctionnalités développées au Centre de recherche en géomatique, sous la supervision du chercheur Mir Abolfazl Mostafavi, vous aideront à mieux comprendre et à expérimenter les concepts liés à la modélisation numérique du terrain basée sur des réseaux de triangles irréguliers. Une expérience enrichissante des plus spectaculaires à ne pas manquer!

Poste stéréoscopique numérique 3D Summit Datem avec image du campus

À l’aide de lunettes 3D, vous pourrez explorer le campus avec une vue aérienne en 3D à partir du poste stéréoscopique numérique du Centre GéoStat. Ce poste permet de percevoir le relief dans une scène réalisée par la fusion d’images prises de divers points de vue (technique de photogrammétrie). L’utilisation de cette technologie permet entre autres de mesurer et de numériser en trois dimensions les objets visibles sur ces images.

Stéréoscopes avec photographies aériennes du campus

Offrez-vous une vue aérienne du campus en trois dimensions en visualisant deux photographies à l’aide d’un stéréoscope à miroir. Ces lunettes spécialisées font en sorte que l’œil droit regarde la photo de droite et l’œil gauche regarde la photo de gauche. Soyez sans crainte, votre cerveau reconstitue l’image en trois dimensions.

Poste avec anaglyphes réalisés à partir de photos du campus

À partir d’une superposition de deux de photographies et à l’aide de lunettes 3D anaglyphes rouge-cyan, vous pourrez explorer par vue aérienne le campus en 3 dimensions . Le procédé des anaglyphes du grec anagluphos qui signifie «ciselé» ou «gravé en relief» représente une autre façon de voir les photos aériennes en 3D à la verticale, tel qu’on peut les observer avec un stéréoscope à miroir.