Les technologies géospatiales au service de l’exploration scientifique
Conférence d'ouverture
À l’été 2018, une équipe de six Québécois a réalisé une expédition scientifique en canot de 65 jours dans le Nord québécois et labradorien, par un parcours original et audacieux de 1600 km. Leur soif d’exploration et de science les a notamment menés à tirer leurs canots sur la glace, à descendre une rivière en pleine débâcle, à remonter un cours d’eau sur 130 km, à faire l’ascension du plus haut sommet du Québec et à côtoyer des ours polaires durant 3 semaines. Découvrez comment l’équipe a réussi, en mobilisant une panoplie d’outils de positionnement géospatial et d’orientation complémentaires, à faire la première descente contemporaine d’une rivière non cartographiée à ce jour, à récolter des échantillons de bois de façon rigoureuse sur un gradient latitudinal de 500 km et à découvrir des sites archéologiques préhistoriques jamais recensés auparavant. Vous apprendrez comment il est encore possible, grâce aux technologies géospatiales, de faire avancer la science à coup de pagaie!
Nicolas Roulx est candidat à la maitrise en géographie politique à l’Université Laval et enseignant d’histoire, de géographie et de plein air au secondaire. Constatant le potentiel des expéditions d’envergure pour motiver les jeunes à l’importance de préserver l’environnement et à réaliser leur plein potentiel, il a présenté plus d’une trentaine de conférences sur l’expédition AKOR.
Guillaume Moreau complètera cette année un Doctorat en sciences forestières (Ph.D.) à l’Université Laval. Pour lui, les expéditions d’envergure sont une opportunité unique de joindre la recherche scientifique à l’exploration des territoires sauvages, deux passions qu’il se plaît à partager par l’entremise de conférences.