LA PREUVE PAR LA CARTE

Pour cette quatrième édition du concours cartographique, qui a pris cette année un virage numérique, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval des trois cycles et du Cégep Limoilou ont été invités à présenter leur plus belle carte réalisée durant leurs études, leur travail ou leurs projets personnels.

1

No. 1 : Wynwoodwalls cartographie 2020

Auteure: Paula Casillas Sánchez, Université Laval

Il s’agit d’une cartographie politique de Wynwood walls – Miami, un lieu dans lequel s’est développé le Street Art à partir de 2010 et devenu aujourd’hui un lieu de gentrification de touristes venus des quatre coins du monde. Ces touristes viennent voir toutes les œuvres de street art qui métamorphosent cet espace urbain qui était auparavant ancré dans la pauvreté. Mon œuvre représente un certain nombre d’œuvres que j’ai moi-même photographié et un plan de Wynwood montrant où se trouvent tous les graffitis que j’ai vu et photographié tout au long de mon voyage.

Je me suis inspirée notamment du travail de Edward R. Tufte, professeur de l’Université de Yale et auteur de plusieurs livres sur la visualisation des informations quantitatives. Ces livres m’ont inspirée dans la réalisation de mon œuvre cartographique.

2

No. 2 : Cartographie globale du bassin versant de la rivière Saint-Charles

Auteurs: Julia Bresse et Félix Préfontaine

La carte indique d’abord les zones inondables en bordure de la rivière, principalement dans la zone urbaine de Québec. Nous y avons aussi répertorié les principaux centres communautaires et de loisirs de la ville de Québec, situés à proximité de la rivière. Nous avons représenté un rayon de marche de 800 mètres autour de chaque centre de services identifiés, afin d’évaluer leur accessibilité avec des modes de transport actifs. Enfin, nous y avons tracé les principales voies de circulation permettant d’accéder au cours d’eau, dont les pistes cyclables et les sentiers pédestres.

3

No. 3 : sans titre (cartographier)

Auteur: Ézéchiël Nadeau

Ce travail aborde plusieurs questions comme celle de la cartographie, mais aussi celle de la mythologie, de l’interprétation du monde et l’idée de cartographier des espaces qui font chimère entre l’interprétation et la représentation. À travers une démarche à mi-chemin entre la représentation et l’abstraction, cette carte permet de rêver d’un espace, plutôt que de l’expliquer d’une manière cartésienne. Son approche installative permet aussi de créer un jeu de mise en abîme entre les espaces suggérés. De plus, l’effondrement des plans et l’ambiguïté présent dans cette image crée un effet immédiat de rêverie. Tout comme l’explorateur, j’explore ainsi des espaces hybrides entre le réel et l’onirique.

4

No. 4 : Spatialisation d’un indicateur statistique de faiblesses des précipitations dans le Vaucluse : un département du sud-est de la France

Auteur: Raymond Kabo

Cette carte a été réalisée pour approfondir les connaissances sur les territoires (localités) les plus sensibles ou qui seront les plus affectées par les épisodes de sécheresses récurrentes dans le Vaucluse, un département qui accueille en parallèle en période estivale beaucoup de touristes. Elle permet d’identifier les localités les plus sèches ou pourront être priorisées les actions en cas de situations de sécheresses sévères pour éviter les crises en eau (tensions et conflits). Elle est un outil d’aide à la prise de décision.  La carte met en lumière clairement le gradient (NE — SO) de la diminution des précipitations dans le Vaucluse. Les localités les plus humides sont en bleues et les plus sèches sont en rouge

5_1er_prix

No. 5 : Température moyenne au mois d’octobre 2019 au Canada

Auteures: Maude Larivière et Sarah-Ève Bouffard

Cette carte représente les température moyenne recensé au mois d’octobre 2019, au Canada. On voit que les températures sont plus froides au nord et dans la région montagneuse des rocheuses. Cette carte permet de voir les différences entre les températures estimées et les températures ressenties selon l’emplacement au Canada. On peut voir que certaines différences sont plus importantes que d’autres.

6

No.6 : Feux de forêt et récurrence de la défoliation par la tordeuse à bourgeons à l’épinette (TBE) dans le Parc national des Grands Jardins, de 1967 à 1999

Auteure: Sarah-Ève Bouffard

Le titre est révélateur de ce qui est lisible sur la carte, notamment les trois feux de forêt ayant eu lieu entre 1967 et 1999 et les degrés de sévérité de la défoliation par la tordeuse à bourgeons à l’épinette. Les quelques différents services que recouvre le territoire du parc sont également identifiés, de même que les voies de communication. Le carton, dans le coin supérieur droit, permet de situer, à l’échelle nationale, le Parc national des Grands Jardins.

7

No. 7 : 925 - 295

Auteure: Delphy Boudreau

C’est une carte mentale de mon trajet quotidien entre mon domicile et mon lieu d’études. Les structures architecturales qui m’ont marquée sont ici misent en lumière, ainsi que des repères sonores entendus au cours du trajet. La séparation en trois plans, divise le parcours entre deux lieux géographiquement différents soit la Haute et la Basse-Ville en soulignant un espace dénudé de marqueurs visuels et sonores, soit la transition entre ces deux lieux.

8

No. 8 : Gravières du secteur Seigneur

Auteur: Simon Schmiedel

Les impénétrables voies du Seigneur se sont transformées en la voirie du Seigneur, aujourd’hui accessible à tous les Québécois, quelle ironie! La carte a pour fonction de représenter les emplacements de trois des futures gravières qui seront nécessaires pour la construction des chemins forestiers. La juxtaposition du modèle numérique de terrain LiDAR qui est coloré avec les pentes du territoire permet d’observer directement les différents dépôts de surface présents dans le secteur, notamment plusieurs Eskers.

La carte a été réalisée lors de la planification du réseau routier pour le secteur nommé Seigneur qui est situé dans le Nord-Ouest de l’Outaouais et qui était auparavant inaccessible à l’homme.

9

No. 9 : New Brunswick Inland Flood Mapping Project

Auteure: Yasmin Mbarki

Mise en lumière L’objectif de ce travail consiste à mettre à jour les cartes historiques des plaines inondables. La méthodologie de l’hydrogramme synthétique et de son extension est discutée, ainsi qu’un exemple de la région du Nouveau-Brunswick au Canada. Cette étude couvre le bassin versant non jaugé du ruisseau Walker Brook, plus précisément la région de Val d’Amour. L’application de cette méthodologie peut être étendue de manière pratique pour générer les cartes des plaines inondables sur des zones non jaugées du Canada. Elle pourrait être utile pour les zones inaccessibles où aucune donnée crédible sur le débit n’est disponible.

10

No. 10 : Détection des déforestations entre juin et novembre 2017, dans la région de Sabah, Malaisie

Auteure: Pauline Perbet

Cette carte montre les zones de déforestation observée par télédétection entre 2 images Landsat 8 (30/06/2017 et 14/10/2017) dans la région de Sabah en Malaisie. On y voit que la majorité des déforestations sont effectuées sur des sites déjà exploités pour l’huile de palme (polygones verts). Mais ces exploitations ont tendance à s’étendre sur la forêt naturelle (polygones rouges). Cette carte a été réalisée dans le cadre de ma maitrise dont le sujet était la mise en place un système de détection des déforestations liées à l’exploitation de l’huile de palme.

11

No. 11 : Zones optimales pour l'implantation d'éoliennes et leur bruit engendré

Auteur: William Albert

L’éventail de couleurs passant du rouge au vert représente respectivement les moins bonnes jusqu’aux meilleures zones d’implantations d’éoliennes dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. Le calcul s’est fait à l’aide de la pondération matricielle en prenant en compte la sécurité des citoyens, l’environnement, l’aspect légal et le rendement énergétique. Primordialement appliquée à 5 couches de données, soit les bâtiments, l’hydrologie, les routes, les forêts et les limites municipales, son but est de démontrer quelle zone est la plus propice à obtenir un parc éolien en ayant une valeur de pixel élevée. Pour obtenir le meilleur rendement énergétique possible, l’implantation d’éoliennes de hauteur de 108,5 mètres a été choisie.

12_2e_prix

No. 12 : Sentiers de Limbour - Hiver 2020

Auteur: Simon Herbinia

Le terrain derrière mon quartier résidentiel (à Gatineau) appartient au MTQ et comporte un tracé d’autoroute. Celle-ci demeure toujours un projet en attente. Pendant ce temps, le terrain est utilisé par les citoyens comme parc naturel pour y promener leur chien, faire de la raquette ou du fat bike en hiver. J’ai eu l’envie d’y faire une carte afin d’illustrer les différents sentiers qui se sont dessinés au fil des ans. Elle permet surtout d’informer les gens qu’il existe bel et bien des sentiers tout près de chez eux et que ce n’est pas forcément un labyrinthe sans fin lorsqu’on a une copie de cette carte ! Elle est disponible gratuitement sur le site Facebook de l’association du quartier.

13

No. 13 : Points chauds et points froids des décès liés aux maladies cardiovasculaires pour chacun des comtés des États-Unis entre 2011 et 2013

Auteur: Rémi Rousseau

Comme l’indique le titre, la carte permet de représenter les endroits, soit les points chauds et froids des décès liés aux maladies cardiovasculaires chez les Américains de plus de 35 ans pour chacun des comtés des États-Unis entre 2011 et 2013.

14

No. 14 : Analyse de l’écoulement des eaux pluviale

Auteur: Monfith Edmond

Cette carte nous permet d’illustrer le système hydrographique de mon site d’étude. Elle ressort la délimitation des bassins versants (unité géographique sur laquelle s’effectue l’étude des phénomènes hydrologiques et topographiques) ainsi que leur exutoire, qui permettra de pouvoir déterminer leurs caractéristiques (Surface & Périmètre) la pente moyenne du bassin versant, l’intensité de pluie, le coefficient de ruissellement, le débit de pointe afin d’avoir les dimensions (hauteur et la largeur) de l’ouvrage à réaliser (caniveau de type rectangulaire).

15

No. 15 : Répartition de la qualité de l'accessibilité des services de soins de santé dans les réseaux locaux de service (RLS) de la province de Québec, estimée par classification ascendante hiérarchique (CAH)

Auteur: Yannick Wilfried Mengue

Cette carte permet d’observer que le nombre de cas de diabète prévalents de type 2 varie significativement en fonction de la qualité de l’accessibilité géographique aux services de soins de santé du réseau local de services (RLS); et on peut observer que, les RLS les plus favorisés comptabilisent les moyennes des cas diabétiques les plus élevées. On peut dire au regard de ces résultats que le parcours résidentiel des malades chroniques, notamment du diabète de type 2 est influencé par l’accessibilité géographique aux services de soins de santé.

16

No. 16 : Ville de Flórez

Auteur: Melvin Flores

Ville de Flórez est un territoire onirique qui retrace les courants artistiques qui ont fait une grande incidence dans ma pratique-réflexive en sculpture. En effet, ces courants ou piliers mettent à la lumière les origines qui ont bâti ma pensée sur l’art, à l’instar d’avoir impacté, voire évolué, l’art et l’architecture du XXéme siècle.

Le commencement de cette ville fut initié par l’arrondissement qui fait honneur à l’artiste Vladimir Tatline du Constructivisme russe. J’ai choisi la silhouette du « Monument à la Troisième Internationale » (1919-1920) pour représenter cet arrondissement dans la carte. Ensuite, le deuxième arrondissement, une banlieue, est représenté par Constantin Brâncusi et son oeuvre « La Colonne sans fin » (1937). Le troisième arrondissement est érigé au nom d’Alexander Calder et l’oeuvre « Trois disques » (1967), laquelle est située au Parc Jean-Drapeau de la Ville de Montréal. L’évolution de la Ville de Flórez voit la naissance du quatrième arrondissement nommé Richard Deacon, qui est constitué par l’oeuvre « Between the Eyes » (1990), sculpture localisée à Toronto. On retrouve le cinquième arrondissement au centre de la carte avec une deuxième oeuvre de Deacon intitulée « Alphabet B » (2009). L’architecte Frank Gehry se voit attribuer le sixième arrondissement avec la silhouette du « Musée Guggenheim » (1997) à Bilbao, Espagne. Enfin, la Ville de Flórez est bordée par l’océan Najah, nom en honneur de mon fils.

17

No. 17 : Levé bathymétrique des dunes sous-marines. Secteur G14 de la Traverse Nord du Saint-Laurent.

Auteur: Willian Ney Cassol

La carte permet d’observer la présence des dunes dans le chenal de navigation du Saint-Laurent. Après cette constatation il est possible de passer à la segmentation et la classification de la surface bathymétrique et la classification des dunes. Cette segmentation et classification facilitent la manutention du chenal par le dragage en sécurisant la navigation tout en permettant l’étude des structures morpho-sédimentaires présentes au fond marin.

18

No. 18 : Variation de la teneur en eau entre Lévis et Beauce, composition RGB-inverse de trois indices NDWI d'images Landsat 5

Auteur: Danilo Sosa-Ruiz

Cette carte montre la variation de la teneur en eau, dans les zones agricoles aux abords de la rivière Chaudière entre Lévis et Sainte-Marie aux années 1991, 2001 et 2010. La carte est un produit dérivé du traitement et des analyses que j’ai effectués sur des images Landsat 5 TM, dans le cadre d’un projet de la Faculté des Sciences et de Génie de l’Université Laval.

19

No. 19 : Propriétés riveraines ayant un impact sur la biodiversité des eaux douces du bassin versant de la Rivière Saint-Charles

Auteure: Léa-Ly Roussel

Le mandat était de déterminer la longueur des rives des cours d’eau du bassin de la Rivière Saint-Charles. Il est possible de déterminer cette distance à partir du pourcentage de pente du milieu. Puisque la conservation de ces rives à un impact direct sur la biodiversité du territoire, il est important que les propriétaires riverains soient sensibilisés à l’importance de ces bandes de terre bordant les cours d’eau.