LA PREUVE PAR LA CARTE

Pour cette cinquième édition du concours cartographique, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval des trois cycles et du Cégep Limoilou ont été invités à présenter leur plus belle carte réalisée durant leurs études, leur travail ou leurs projets personnels.

Merci à notre partenaire, Coop Zone

Catégorie - Point de vue de cartographe

C01_Cartographie Maria Beloborodov UL

No. C1: Projection du pipeline de 2015 dans la ville de Lévis et son emprise, 2021

Auteure: Maria Beloborodov, Baccalauréat en géographie, Université Laval

Démontrer où le pipeline aurait traversé dans la municipalité de Lévis et son emprise (risque et explosion) sur différentes composantes. La carte nous permet de voir que le pipeline aurait passé à travers multiples quartiers résidentiels ainsi que milieux humides.

C04_IMG_20211108_114144

No. C4 : Carte des Îles Saint-Pierre-et-Miquelon

Auteur: Éric Buteau, Baccalauréat en agronomie, productions animales, Université Laval

Carte réalisée dans le cadre d’un projet de reproduction d’œuvres historiques au secondaire. Elle représente dans un style d’époque les derniers vestiges de la colonisation française en Amérique du Nord suite aux conséquences de la Guerre de la Conquête (1754-1760).

C06_Carte2_MM_cartographe

2e prix – point de vue de cartographe

No. C6 : Identification des macrozones selon les vocations des unités de paysage

Auteure: Marguerite Morissette, Maîtrise de recherche en biologie avec mémoire, Université Laval

La représentation des activités se déroulant dans le bassin versant de la rivière Betsiamites, une rivière à saumon localisée dans le Nitassinan de Pessamit de la communauté innue de Pessamit, permet d’établir les vocations des unités de paysage du territoire (A). Par la suite, les unités présentant des vocations similaires sont regroupées en macrozones (B). Il s’agit donc d’une représentation simplifiée qui permet de résumer les activités du territoire. Par la suite, il est possible de considérer les macrozones problématiques dans l’élaboration d’un plan d’aménagement et d’ainsi prioriser les interventions dans l’optique de conservation du territoire pour préserver la rivière à saumon. Carte réalisée dans la cadre du cours Aménagement durable et intégré des forêts (FOR-1012).

C07_Fuuuuuuusiiiioooooon

No. C7: Le meilleur des deux mondes

Auteur: Olivier Stocker, doctorat en géomatique, Université Laval

J’ai réalisé cette fusion lors de mes travaux à l’Institut Géographique National (France).

Cartographie de la ville de Léguevin, France, près de Toulouse. Cette image combine une photo ortho-photo à 25cm, la segmentation sémantique OSO issue d’un algorithme de “Random Forest” à partir de séries temporelles de Sentinel-2 faite par le CESBIO et de la fusion par “Deep Learning” de cette dernière avec une image SPOT. La classification de l’occupation du sol faite uniquement par imagerie SPOT est défaillante sur la détection des types de cultures mais possède une résolution spatiale importante (1.5 m) alors que l’imagerie Sentinel-2 possède une forte résolution temporelle mais faible résolution spatiale (10m). La fusion des résultats du “Random Forest” avec l’imagerie SPOT permet d’améliorer la résolution de la classification tout en conservant les bons résultats sur les cultures ! Le meilleur des deux mondes !
La carte est disponible en interactif sur mon site : https://polarsensing.net/isprs2020.html dans l’onglet OSO, puis Maps

C09_CarteThomasCharland

No. C9: Carte du boisé St-Émile

Auteur: Thomas Charland, Génie physique, Université Laval

J’ai entrepris de cartographier au meilleur de mes compétences l’entièreté des sentiers du boisé St-Émile. Pour faire cela, j’ai utilisé deux méthodes. La première a été de parcourir moi-même tous les sentiers à multiples reprises pour créer des traces GPS à l’aide de ma montre et les superposer sur une carte pour obtenir le tracé le plus précis possible. J’ai ensuite utilisé la “heatmap” que l’application Strava crée en fonction des activités de ses utilisateurs. Cela m’a permis de découvrir des sentiers moins fréquentés qui m’avaient échappé. La carte permet visualiser les sentiers intéressants, autant pour les randonneurs que les cyclistes. Elle montre aussi les endroits où il est possible de stationner et où j’ai placé des codes QR qui permettent aux gens de se diriger à travers la forêt en temps réel. On peut également y voir les longueurs de sentiers ainsi que les noms connus de sentiers. Voici le lien vers la carte interactive telle qu’obtenue par le code QR: https://caltopo.com/m/6UNVM/SKKSD1DMVGKU47NC

A14_Centralités géométriques et périphéries

1er prix – point de vue de cartographe

No. C10: Centralités géométriques et périphéries

Auteurs: Thomas Marineau et Sophie Thibaudeau, Maîtrise professionnelle en architecture, Université Laval

Cette carte permet d’analyser les centralités géométriques et les périphéries de la ville de Knivsta, en Suède. D’abord, des parcours de 400m sont identifiés (traits indigo) selon une analyse géométrique d’accessibilité à la superficie au sol des bâtiments, grâce aux bibliothèques Python de networkx et pandana. Ensuite, les rayons selon les parcours de 400m les plus étendus sont identifiés (cercles traits pointillés), l’approximation visuelle de l’étalement des bâtiments est identifiée (cercles traits pleins) et la superficie au sol des bâtiments est représentée (cercles pleins gris). Aussi, une approximation des routes avec les itinéraires les plus suggérés par Google Maps entre les noeuds de centralités géométriques précédemment identifiées. Pour un échantillon de quatre types de contexte bâti, les accès aux entrées principales des bâtiments depuis la voie publique sont identifiés (traits rouge), illustrant l’importance des cours intérieures en Suède. Une analyse des fonctions et de l’usage des sols a également été réalisée.

Catégorie - Point de vue d'artiste

A02_EDU6511_Cartographie_MBaillargeon_VF

1er prix – point de vue d’artiste

No. A2: Cartographie d'un parcours d'apprentissage professionnel

Auteure: Marilyn Baillargeon, Doctorat en psychopédagogie, Université Laval

Deux cartographies d’un parcours d’apprentissage professionnel, élaborées dans le cadre de ma recherche doctorale. L’une est générale et illustre les notions essentielles d’une approche intégrée et itérative de développement professionnel en éducation. L’autre a été créée spécifiquement pour illustrer le parcours vécu par les participants de ma recherche dans le cadre d’un cours universitaire de 2e cycle offert en modalité hybride.

Elles ont été créées toutes deux avec une visée de vulgarisation. Inédites, elles me permettent pour synthétiser et orchestrer les composantes de mon cadre théorique, de les arrimer aux données empiriques recueillies dans le cadre de ma recherche doctorale. Ma thèse s’intitule : Évaluation des retombées perçues d’une activité de développement professionnel destinée aux enseignants sur l’apprentissage des élèves.

A05_Carte1_MM_artiste

No. A5: Modalités d’intervention à l’échelle du microzonage dans le secteur du barrage Bersimis-2, sur la rivière Betsiamites

Auteure: Marguerite Morissette, Maîtrise de recherche en biologie avec mémoire, Université Laval

La carte permet d’identifier les différentes activités se déroulant dans un secteur clé de la rivière Betsiamites, une rivière à saumon dont le bassin versant est situé dans le Nitassinan de Pessamit de la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord. Ainsi, il est possible de repérer les activités problématiques, comme des activités forestières dans des pentes trop importantes aux abords de la rivière ou à l’intérieur de la bande riveraine de 60 mètres. En bout de ligne, cela permet donc de déterminer les priorités dans l’élaboration d’un plan d’aménagement de la rivière dans le but d’assurer sa protection, notamment au niveau des frayères à saumon. Carte réalisée dans le cadre du cours Aménagement durable et intégré des forêts (FOR-1012).

A08_Super-SENTINEL2

No. A8: SuperS2

Auteur: Olivier Stocker, Doctorat en géomatique, Université Laval

J’ai effectué un stage terrain de géomatique pendant ma formation à l’École Nationale des Sciences Géographiques. C’est à l’occasion de ce stage que j’ai généré cette image, dont les couleurs et les formes m’ont tellement plu que je l’ai enregistrée.

Composition colorée des canaux 4,5 et 8 d’une image Sentinel-2 à laquelle un algorithme de segmentation a été appliqué. Les superpixels ainsi générés sont des groupements de pixels homogènes dans la composition sélectionnée. L’image est centrée sur l’abbaye de Bon-Repos, Bretagne, France

A10_Mélissa_C_Pettigrew

No. A10: L’Isle-Verte : Annuellement, le retour de l’oie blanche

Auteure: Mélissa C Pettigrew, Certificat en arts plastiques, Université Laval

Ce dessin a été inspiré d’un exercice complété dans le cours Sujet spécial en art : Art et Géographie présenté par Évelyne Boulva à l’Université Laval.
Ici, j’illustre le territoire des générations qui me succèdent, celui de L’Isle-Verte. L’oie blanche est mise de l’avant, elle substitut la cigogne qui, selon le folklore germanique, transporte les bébés vers leur lieu de vie. Puisque l’oie blanche parade au printemps et à l’automne, elle est un élément important de la trame sensorielle de L’Isle-Verte. C’est pourquoi elle m’a inspirée cette narration. Bien que certains codes de la cartographie aient été conservés afin de bien sentir le territoire, la plupart des codes sont de nature personnelle. Par exemple, les petits points colorés sur la carte identifient les lieux où mes aïeuls ont vécus. On ne peut y lire aucun nom qui pourrait indiquer le lieu, ce fut une décision motivée par le rapport à l’imaginaire qui se dégage de l’univers suggéré.

A11_RFCote1

Prix du public

No. A11: Ne pas perdre la carte

Auteur: Réjean Côté, Bac en arts visuels et médiatiques, Université Laval

Cette planche de timbres d’artiste est imprimée sur une carte topographique. Le support est la carte. Dans l’histoire, il y a eu des évènements où des gouvernements ou des entreprises se sont tournées vers des cartes obsolètes afin de les réutiliser. C’était le cas en 1918 dans la toute nouvelle République de Lettonie, où un gigantesque lot de cartes commandées par l’Armée allemande avait été imprimées à la toute fin de la guerre. À l’époque il y avait une pénurie de presque tout et tout particulièrement, de papier. Les tout premiers timbres-poste ont été imprimés sur les cartes. Un ingénieux moyen de recycler.

L’image représente un trajet du point A au point B. Souvent dans les médias on entend parler de marcheurs/randonneurs qui sont se perdus parce que leur téléphone intelligent ne fonctionnait plus (pas de réseau) et par le fait même, n’avait plus accès à une carte de type Google (par exemple). Ou encore, leur téléphone n’avait plus de charge et était devenu inutilisable. La carte papier a toujours sa place dans notre monde numérique….

A12

No. A12: Mapping socio-environnemental du Sénégal

Auteure: Sarah Lemieux-Montminy, Maîtrise en architecture, Université Laval

Le mapping est un outil qui permet à l’architecte d’extraire une multitude d’informations sur un site, une région ou encore un pays dans lequel un projet sera conçu. Il peut être réalisé à diverses échelles et mettre en lumière presque n’importe quel type d’informations. Ce mapping permet de mieux saisir visuellement le climat, les zones agricoles, les régions où le taux d’éducation est le plus bas et la démographie. Ainsi, ces diverses informations m’ont permis de cibler la région qui serait la plus pertinente pour le site de mon projet.

Cita 3 d2

2e prix – point de vue d’artiste

No. A13: La Citadelle

Auteur: Gabriel Duchaine-Bouchard, Bac en arts visuels et médiatiques, Université Laval

Il s’agit ici d’un monde futur ravagé et transformé par l’ensemble des actes de l’homme, une terre inondée et projeté hors-balance, où les seuls vestiges de l’omniprésente civilisation qui l’habitait se retrouvent coincés entre des torrents océaniques effroyables d’un côté, des déserts toxiques engouffrant la majeure partie de l’intérieur des continents de l’autre et des tempêtes énormes de plus en plus fréquentes et violentes. Avec ces bouleversements, notamment l’élévation de près de 36 mètres du niveau de l’eau sur la côte Est de l’Amérique du nord dû à la fonte quasi-complète des couches de glace polaire, l’ancienne ville de Québec, maintenant appelé simplement “La Citadelle”, se dresse fièrement au bout de l’île de Québec. On y trouve ici un peuple reclus, foncièrement méfiant des étrangers (surtout des populations du sud, puisque les anciens peuples du nord leur sont familiers et amicaux) et obstinément traditionnel, mais un peuple incroyablement cultivé à la recherche de symbiose avec ce qu’il reste de vivant, une population joyeuse et organisé, une cité digne de renaître des cendres de l’ancien monde incohérent dans lequel nous nous situons.
Cette carte est un testament à nos agissements les plus honteux et montre clairement que même ici, dans notre tranquille embouchure du magnifique fleuve Saint-Laurent, les conséquences de la décimation délibéré du vivant ne nous sera pas lointain et étranger. Nos terres aussi changeront, nous inclus.