Des capsules quotidiennes

Présentées du 15 au 18 novembre 2021

Le Story Map (Carte-Récit) dédié à Jean Deshayes (1650-1706) – Un grand scientifique de la Nouvelle-France.

Rock Santerre, professeur titulaire retraité du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval

Jean Deshayes est l’un des premiers scientifiques de la Nouvelle-France. Il était mathématicien, astronome, géodésien, arpenteur, ingénieur, cartographe, hydrographe et professeur. De nombreuses informations sur son œuvre sont compilées dans le Story Map ou Carte-Récit qui lui est consacrée :

Jean Deshayes (1650-1706) (arcgis.com)

Cet outil est une plateforme particulièrement bien adaptée pour mettre en valeur, d’illustrer et de comparer les cartes marines et plans topographiques de Jean Deshayes.

Spécifiquement, on y retrouve les menus suivants : Biographie, Voyages, Chronologie, Cartes et plans, Observations, Publications, Biens matériels, Commémoration, Instruments et méthodes de navigation. Certains de ces menus sont interactifs et l’utilisateur peut effectuer, par exemple, des comparaisons de ses cartes et plans avec des images satellites. Particulièrement, la section Observations en Nouvelle-France illustre le contenu de son Recueil daté de 1686 dont l’original est conservé dans le fonds d’archives du Séminaire de Québec du Musée de la civilisation du Québec.

Date de mise en ligne: 15 novembre 2021

Segmentation et classification des dunes sous-marines du Fleuve Saint-Laurent

Willian Ney Cassol, étudiant au doctorat, Département des sciences géomatiques, Université Laval

La compréhension des dunes et leur détection sur la surface du fond marin contribuent directement à la sécurisation des voies navigables, telles que la Traverse Nord du Fleuve Saint-Laurent. De plus, la compréhension de ces dunes est associée à d’autres enjeux tels que: l’apport sédimentaire du Fleuve, la manutention des chenaux de navigation par le dragage, ou bien encore l’élaboration de modèles de simulation servant à établir des risques d’inondation des zones côtières. Dans ce projet de recherche, l’objectif est de segmenter et classifier les dunes sous-marines à partir des Modèles Bathymétriques de Surface (MBS). La nouvelle approche d’identification proposée est innovante, puisqu’elle s’appuie sur une démarche orientée objet qui considère la dune comme une entité en soi, contrairement aux méthodes conventionnelles qui extraient les dunes en utilisant des mesures géométriques dissociées de leur représentation surfacique, ce qui limite l’analyse morphologique subséquente des dunes. L’approche a été appliquée sur différentes surfaces, aboutissant à plus de 800 dunes segmentées. Les performances obtenues sont de 91,3% de bonne segmentation des dunes présentes dans le chenal de navigation, avec un taux de faux négatif de 6,6% et un taux de faux positif de 2,1%. Ensuite, à partir des dunes identifiées et segmentées, le projet vise à proposer une classification adaptée au contexte fluviomarin de la Traverse Nord. Les classifications des dunes sont peu nombreuses et elles ont été proposées seulement en contexte marin ou fluvial, sans considérer les particularités d’une zone dynamique. Ce projet vise donc à introduire une nouvelle typologie de classes de dunes adaptée au Saint-Laurent qui prenne en considération les descripteurs morphologiques des dunes et les avis des différents experts qui utilisent la donnée bathymétrique.

Date de mise en ligne: 16 novembre 2021

Les populations canadiennes (1851-1921)

Laurent Richard, Centre interuniversitaire d’études québécoises, Université Laval

Le projet de recherche « The Canadian Peoples / Les populations canadiennes » comporte un important volet géo-historique. Cette capsule présente trois composantes interreliées : 1) la transcription de tableaux publiés des recensements canadiens 2) la création des polygones des subdivisions de recensement -municipalités- 3) la géolocalisation de 40 millions d’individus. Les archives censitaires ne disposent pas de cartes géographiques des subdivisions pour ces anciens recensements, pas plus que d’informations précises sur les compilations de données qui ont été effectuées à l’époque. Ainsi, créer les polygones des municipalités, puis, y géolocaliser chacun des individus recensés, constitue un travail à la mesure du « lieutenant Columbo »! 

Date de mise en ligne: 17 novembre 2021

Conception d’un StoryMaps sur Assassin’s Creed Syndicate

Alexandre Robert-Tessier, Technicien en géomatique, Centre Géostat, Bibliothèque de l'Université Laval

L’application StoryMaps permet de créer des récits narratifs sur des sujets très diversifiés qui possèdent une composante géographique. On peut ainsi créer un récit narratif sur un sujet précis tel que les biomes naturels ou la migration du caribou destiné à un public cible ou bien prendre un sujet relié, par exemple, au divertissement destiné à un plus large auditoire. On peut tout aussi bien opter pour un sujet plus personnel comme un voyage et créer un récit narratif qui sera partagé entre famille et amis.

Pour cette capsule, je vous propose d’utiliser la série de jeu vidéo Assassin’s Creed, plus précisément le jeu Assassin’s Creed Syndicate, afin de créer un récit narratif. Se déroulant à Londres durant l’ère victorienne, ce jeu présente une modélisation des bâtiments de l’époque, divers Landmark, une cartographie ainsi que d’autres éléments historiques qui s’adonnent parfaitement à un récit narratif. Nous y verrons comment structurer notre sujet ainsi que les outils disponibles. De plus, je vous donnerai quelques conseils pour bien débuter votre premier récit narratif.

Accédez au récit narratif.

Date de mise en ligne: 18 novembre 2021