Des capsules quotidiennes, présentées du 16 au 20 novembre
Pour découvrir, apprendre ou s'amuser!
Développement d’applications Web avec ArcGIS Online
Suzie Larrivée (Département des sciences géomatiques, UL), Stéfano Biondo (Centre Géostat, bibliothèque, UL)
La création d’applications Web diverses telles qu’un tableau de bord ou une carte narrative (Story Map) avec ArcGIS Online est une tâche relativement aisée à réaliser avec les thèmes prédéfinis et les nombreux gadgets logiciels (widgets) qui sont offerts. Cette capsule présente des exemples d’applications Web développées au Centre GéoStat de l’Université Laval avec ArcGIS Online et décrit les grandes étapes de leur développement.
Date de mise en ligne: 16 novembre 2020
Réalité virtuelle au CIMMI
Vincent Thomas et Benoit Duinat (CIMMI, Cégep de Sainte-Foy)
Cette capsule vidéo présentera trois applications géomatiques hors du commun, développées par les chercheurs du CIMMI, mettant toutes de l’avant la perception de l’espace 3D qui entoure l’utilisateur pour l’aider à comprendre certains phénomènes.
- La première application simule des coupes forestières sur un véritable territoire en réalité virtuelle.
- La seconde application, également en réalité virtuelle, raconte l’histoire du quartier Limoilou avec une esthétique de bande dessinée.
- La troisième application illustre une reconstitution fidèle du Saint-Laurent entre Montréal et Québec pour des fins de navigation maritime.
Date de mise en ligne: 17 novembre 2020
Les données ouvertes: Où peut-on les trouver ?
Alexandre Robert-Tessier (Centre Géostat, bibliothèque, UL)
Avec la démocratisation sans cesse grandissante des données géospatiales, il devient de plus en plus difficile de savoir ce qui est maintenant disponible pour l’ensemble de la population. De nombreux jeux de données peuvent également tomber dans l’oubli par manque de visibilité ou bien par leur accès qui demeure parfois compliqué.Dans cette capsule, différents répertoires de données ouvertes, disponibles sur internet, et triés par étendue géographique (municipal, provincial, national, international) seront présentés. Aussi, nous explorerons certains jeux de données triés par thématique (Agriculture, Hydrographie, Infrastructure, etc.) dans le but de vous fournir un bon point de départ pour vos recherches de données géospatiales dans le cadre de vos projets personnels ou de vos travaux d’études ou projets de recherche.
Date de mise en ligne: 18 novembre 2020
Levés en voilier : cartographie bathymétrique du Haut Arctique canadien
Gabriel Joyal (Chercheur en géomatique, Centre de géomatique du Québec) et al.
Les sondages bathymétriques du Haut Arctique canadien (>75°N) sont grandement lacunaires, de grandes portions du plateau continental polaire sont encore inexplorées. Ce manque de données limite la compréhension de la circulation océanique qui est elle-même fortement influencée par la
profondeur et la géométrie des fonds marins. Cette situation est particulièrement vraie pour les interactions glaciers-océan où la morphologie des fjords détermine la dynamique des masses d’eau et des courants marins en contact avec les glaciers de marée.
Un défi technique est posé pour l’acquisition de données dans ce type d’environnement éloigné, non-cartographié et près des côtes. Cette capsule montrera les efforts mis en place depuis 2019 dans le cadre du projet Glacier-Ocean-Iceberg Dynamics in a Changing Arctic (Go-ICE) afin de cartographier les fjords du Sud-Est de l’Île d’Ellesmere, Nunavut.
Date de mise en ligne: 19 novembre 2020
Applications ludiques en réalité augmentée pour la promotion de la géomatique
Noémie Jeffrey (Département des sciences géomatiques, UL)
Cette capsule vous présentera un projet de réalité augmentée visant la promotion de la géomatique. Le projet, financé par le programme NovaScience, comporte un volet promotionnel et un volet éducatif. Dans le cadre du volet promotionnel, trois applications ludiques, sous forme de jeux en réalité augmentée et ayant pour objectif de promouvoir les trois départements de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval ont été développées. Le volet éducatif est réalisé en collaboration avec des professeurs de sciences de niveau collégial et mènera au développement d’un jeu sérieux en réalité augmentée pour l’apprentissage de concepts scientifiques, à travers une quête géomatique.
Date de mise en ligne: 20 novembre 2020