Carte-récit : Kuakushuakanashkuat ka tshimashuht « Là où sont plantées les perches »
Stéfano Biondo, cartothécaire, Centre GéoStat, Bibliothèque de l’Université Laval
Saviez-vous que l’équipe du Centre GéoStat de la Bibliothèque offre des services pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets cartographiques? Si vous êtes membre de la communauté UL, l’équipe du Centre peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet : de la collecte jusqu’à la diffusion de vos données.
Par exemple, les professeures Caroline Desbiens et Justine Gagnon du département de géographie ont fait appel à l’équipe du Centre GéoStat pour les aider dans un de leurs projets. Elles souhaitaient diffuser sous forme de récit cartographique une expédition menée en canot et portage dont l’itinéraire suit une partie du parcours effectué par des générations d’Innus d’hier à aujourd’hui au nord de Sept-Îles. L‘équipe du Centre a été en mesure d’assister les membres de l’expédition dans la structuration de leurs données, la proposition d’outils et de scénarios afin de diffuser de manière interactive sur des cartes, leurs relevés de terrain, leurs vidéos, leurs photos, leurs textes, c’est-à-dire l’histoire qu’ils et elles avaient à raconter.
Voici la carte du récit, déployée avec l’application ArcGIS StoryMaps d’ESRI. Ce récit relate l’expédition de 3 jeunes innus de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam qui se sont rendus au site sacré des Perches en août 2020, accompagnés de Danielle Descent, psychologue très impliquée dans la communauté ayant une grande connaissance du territoire innu. Dans le cadre de cette expédition, ils ont accueilli dans leur périple trois chercheur.e.s du département de géographie de l’Université Laval (Caroline Desbiens, Justine Gagnon et Jimmy Couillard-Després).
Aucune capsule n’a été produite, puisque la carte-récit sur le Web fait office elle-même de capsule. Elle permet d’illustrer le type d’assistance que l’équipe du Centre GéoStat peut offrir à la communauté universitaire.
Date de mise en ligne : 13 novembre 2023
Carte-Récit : Sites et curiosités géomatiques au Québec (Vol. 1)
Rock Santerre, professeur titulaire retraité du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval
On présentera quelques-unes des soixante fiches géolocalisées en lien avec des sites et curiosités géomatiques au Québec. Chacune des fiches contient une courte description textuelle et de nombreuses images (cartes et photographies). On peut également se rendre virtuellement sur les lieux avec les liens StreetView de Google.
Par exemple, on peut y voir les premières cartes marines du Québec, la statue de Louis Jolliet (professeur d’hydrographie et codécouvreur du Mississippi), le plan-relief de Duberger, l’ancien observatoire astronomique des Plaines d’Abraham, les sites du plus ancien marégraphe et du premier point géodésique du Québec, les premiers locaux de l’École d’arpentage de l’Université Laval et son actuel Musée géomatique.
Date de mise en ligne : 14 novembre 2023
Découverte de la plateforme GéoPhoto!
Alexandre Robert-Tessier, Technicien en géomatique, Centre GéoStat, Bibliothèque, Université Laval
Cette capsule permet de découvrir le module GéoPhoto de la plateforme partagée de données géospatiales et photographies aériennes, Géoindex. Développé par la Bibliothèque de l’Université Laval, en collaboration avec des bibliothèques universitaires québécoises, GéoPhoto est un guichet unique de photographies aériennes, disponible pour l’ensemble de la communauté universitaire ainsi que pour le grand public. Son utilisation facilite le repérage, la consultation et l’acquisition de photographies aériennes. À ce jour, le module rassemble plus de 930 000 photos provenant des collections de 9 bibliothèques universitaires, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts et de Bibliothèque et archives nationales du Québec. Parmi ces 930 000 photos, on en dénombre plus 530 000 disponibles en format numérique. Découvrez GéoPhoto à : https://geoapp.bibl.ulaval.ca/.
Date de mise en ligne : 15 novembre 2023
Cartographie de la vulnérabilité et de l’exposition aux vagues de chaleur accablante
Équipe du Département de géographie de l’Université Laval sous la direction du professeur Yves Brousseau
L’objectif de ce projet est d’élaborer une application cartographique interactive en ligne fournissant des informations valides sur la distribution géographique de la vulnérabilité et de l’exposition des principales communautés canadiennes aux vagues de chaleur, en spécifiant, pour chaque unité géographique, leur intensité. De plus en plus fréquentes à travers le monde, les vagues de chaleur n’épargnent pas le Canada, où leur fréquence et leur intensité augmentent avec les changements climatiques. Cette menace pèse sur la santé de la population alors que la chaleur accablante est associée à une augmentation de la mortalité et de nombreux problèmes de santé. Les données géographiques peuvent s’avérer particulièrement utiles afin d’identifier et de cartographier la vulnérabilité dans l’espace et le temps. De ce fait, celles-ci favorisent une meilleure compréhension des processus sous-jacents de la vulnérabilité, ce qui rend possible la formulation de stratégies d’atténuation plus efficaces.
Date de mise en ligne : 16 novembre 2023