Des capsules quotidiennes ...pour découvrir, apprendre ou s'amuser!

Durant la semaine du 21 au 25 novembre 2022, de courtes capsules technologiques vidéo seront diffusées sur cette page, à raison d’une capsule par jour.

Restez à l’affût !

En route vers un SIG 3D : un survol d’utilisations de la 3D à la Ville de Québec

Simon Perreault, Géomaticien à la division de la planification stratégique du territoire, Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement, Ville de Québec

Au cours des dernières années, d’importantes avancées technologiques ont occasionné plus de possibilités d’acquisition et d’exploitation de données géospatiales tridimensionnelles. Ainsi, la Ville de Québec a produit et acquis des données géospatiales 3D dans l’optique d’améliorer ses outils d’aide à la décision. Un bref aperçu des utilisations de différents produits géospatiaux 3D vous sera présenté. Il sera question notamment d’utilisations de maquettes 3D, de nuages de points, du maillage 3D texturé et du BIM. La présentation se conclura par les perspectives d’intégration dans un système d’information géographique 3D.

Date de mise en ligne: 21 novembre 2022

Capsules en recherche géospatiale du CRDIG (1ere partie)

Pauline Perbet, Reza Mahmoudi Kouhi et Zihan Chen

Des étudiantes et étudiants de 3e cycle du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales vous présentent leur projet de recherche en moins de 3 minutes !

  • Pauline Perbet – Utilisation des réseaux de neurones profonds pour l’analyse de la forêt boréale
  • Reza Mahmoudi Kouhi – Segmentation of mobile LiDAR point clouds using a semi-supervised approach
  • Zihan Chen – Multiple level of detail approach for 3D modelling of underground utility networks

Date de mise en ligne: 22 novembre 2022

Cartographie des zones inondables: Contribution conjointe de la géomatique, de la géomorphologie et de l’ingénierie

Frédéric Lafrance, programmeur-géomaticien et Amélie Thériault, ingénieure en hydraulique, CMQuébec

À la suite des inondations survenues au printemps 2017, le ministère de la Sécurité Publique (MSP) a déposé un plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations. L’une des mesures présentées visait à actualiser ou à réaliser la cartographie des zones inondables des rivières susceptibles de poser des enjeux socioéconomiques. À la suite d’une entente survenue entre le MSP et le ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH), la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) a reçu une aide financière pour appliquer cette mesure sur 24 cours d’eau situés sur son territoire. À cet effet, la CMQuébec a rassemblé une équipe multidisciplinaire combinant les sciences géographiques, géomatiques ainsi que le génie des eaux pour réaliser les modélisations numériques en eau libre nécessaires à l’établissement des cartes de fréquence 2, 20, 100 et 350 ans. Pour réaliser ces cartes, la CMQuébec utilise des approches méthodologiques innovantes élaborées autour de trois principes fondamentaux :
1) l’acquisition de données de qualité;
2) la cohérence entre les données et les méthodes
3) une mise à jour efficace des modèles hydrodynamiques.
Pour systématiser les trois principes fondamentaux, les données et les méthodes sont traitées et intégrées via un système ouvert semi-automatisé de cartographie des zones inondables (SACZI) développé spécifiquement pour ce projet. La présentation aura pour but d’expliciter le lien entre la géomatique et l’ingénierie au profit de la cartographie des zones inondables puis d’énumérer les aspects innovants du projet tels le LiDAR topo-bathymétrique, la numérisation hydrodynamique à fine échelle et l’intelligence artificielle.

Date de mise en ligne: 23 novembre 2022

Capsules en recherche géospatiale du CRDIG (2e partie)

Hariniaina Ramiaramanana, Omid Reisi Gahrouei et Willian Ney Cassol

Des étudiantes et étudiants de 3e cycle du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales vous présentent leur projet de recherche en moins de 3 minutes !

  • Hariniaina Ramiaramanana – Identification des géosystèmes à partir des connaissances des experts
  • Omid Reisi Gahrouei – Forest species composition using multisource remote sensing data
  • Willian Ney Cassol – Segmentation et caractérisation des dunes

Date de mise en ligne: 24 novembre 2022

Les études d'impact numériques

Capsule produite par WSP

Une étude d’impact numérique est une plateforme numérique accessible au grand public qui a pour objectif d’illustrer un projet dans son milieu de vie avec les caractéristiques environnementales et sociales qui lui sont attachées.

Les exemples que nous produisions à WSP incluent une salle de consultation virtuelle, une maquette 3D interactive et une carte interactive qui résument toutes les sections d’une étude d’impact sur l’environnement d’une manière conviviale et interactive.

Date de mise en ligne: 25 novembre 2022