LA PREUVE PAR LA CARTE

Pour cette septième édition du concours cartographique, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval des trois cycles et du Cégep Limoilou ont été invités à présenter leur plus belle carte réalisée durant leurs études, leur travail ou leurs projets personnels. Trois catégories ont été retenues : Point de vue de cartographe, Point de vue d’artiste et Carte dynamique (Web).

Merci à nos partenaires du Concours cartographique!

Catégorie ``Point de vue de cartographe``

Carte C01 – Projet de lotissement

Laurie Fillion et Miguel Therrien

Bac. en sciences géomatiques

Dans le cadre du cours GMT-3010 : Projet pratique en cadastre, nous avons dû créer un lotissement à partir de zéro, en suivant toute la règlementation municipale afférente. Ce plan, ainsi que les agrandissements, montrent l’entièreté du lotissement, incluant des exemples d’habitations de différentes tailles ainsi que les mesures qui prouvent que la règlementation a bien été respectée lors de la confection.

C02 – SIG Historique : Analyse de l’image satellite Google Earth de 2011.  

Laura-Lee Bolger

Maîtrise en géographie avec mémoire

Carte réalisée dans le cadre de mon mémoire de maîtrise sur l’ évolution des marais intertidaux de Baie-Saint-Paul au fil du temps, à l’aide de cartes anciennes et modernes, de photos aériennes et d’images satellites. 

C03 – Télédétection des changements de surface dans la vallée Tasiapik, près d’Umiujaq (Nunavik, Qc) 

Madeleine St-Cyr

Maîtrise en sciences de la Terre avec mémoire

Cette carte a été créée dans le cadre de mon projet de maîtrise, et a également été présentée sur une affiche lors de la réunion scientifique Sentinelle Nord (15 et 16 novembre 2023). La carte présente l’évolution du paysage périglaciaire d’un secteur de la vallée Tasiapik, près d’Umiujaq au Nunavik. Les trois premiers quadrants présentent des photos aériennes du secteur acquises en 1957, 2010 et 2023. La séquence de ces photos illustre bien la progression des mares de thermokarst (petit plan d’eau) au détriment des buttes de pergélisol (aussi appelées lithalses) en pleine dégradation. En effet, ces buttes subissent de la subsidence au dégel, particulièrement visible en périphérie des buttes. C’est ce qui est représenté sur le dernier quadrant. La subsidence au dégel (valeurs négatives sur l’échelle) a été calculée en soustrayant des modèles numériques de terrain (MNT) datant de 2010 et de 2023. La croissance de végétation (ou arbustation) a été calculée en soustrayant des modèles numériques de surface (MNS) datant aussi de 2010 et 2023. 

C04 – Trajet potentiel du pipeline du projet Énergie Est de la compagnie Trans-Canada dans la municipalité de Lévis en 2015 

Alison Ouellet

Baccalauréat en biologie

Cette représentation cartographique met en lumière les zones à risque d’incendie et d’explosion, en distinguant les différentes composantes impliquées. En examinant attentivement la carte, vous pourrez constater que le tracé prévu du pipeline aurait impacté plusieurs quartiers résidentiels ainsi que des cours d’eau. Cette analyse met en lumière les implications potentielles sur la sécurité des habitants et sur l’environnement local

1er prix – catégorie point de vue de cartographe

C05 – Le redécoupement territorial de la France en 13 régions depuis 2016  

Audrey Plantegenêt 

Technologie de la géomatique (Cégep Limoilou)

Cette carte a été réalisée dans le cadre d’un travail pratique du cours cartographie thématique appliquée.L’objectif était de produire sous forme de carte papier générique, le nouveau redécoupage régional de l’Hexagone mise à jour en 2016 à l’aide du logiciel DAO, Adobe Illustrator.  

C06 – Infrastructures de transport de l’Estrie en 2021

Jimmy Bélanger

Technologie de la géomatique (Cégep Limoilou)

Catégorie ``Point de vue d'artiste``

A01 – SIG Historique : Analyse de la carte de Joseph Bouchette, 1831

Laura-Lee Bolger

Maîtrise en géographie avec mémoire

Carte réalisée dans le cadre de mon mémoire de maîtrise sur l’évolution des marais intertidaux de Baie-Saint-Paul au fil du temps, à l’aide de cartes anciennes et modernes, de photos aériennes et d’images satellites. Cette carte met en lumière la géographie historique des marais de la ville de Bais-Saint-Paul.

1er prix – catégorie point de vue d’artiste

A02 – Régions et réseau hydrographique du Québec en 2010

Jimmy Bélanger

Technologie de la géomatique (Cégep Limoilou)

Catégorie ``Carte dynamique (Web)``

1er prix – catégorie carte dynamique

D01 – L’analyse de l’employabilité de la minorité linguistique au Québec

Laure-Lee Bolger

Maitrise en géographie avec mémoire

Experience Builder produit pour Réseau de Développement Régional (RDN). (Cette application est en cours de traduction.) Analyse des données de Statistiques Canada 2021. Cette application présente trois tableaux de bord illustrant les données sur l’emploi, revenu et l’éducation de la minorité linguistique au Québec.  Elle comprend une barre latérale, des jauges, un tableau téléchargeable, des graphiques et indicateurs. Le tableau Excel est interactif et la carte est imprimable. 

Prix du public

D02 – Accessibilité des centres de prélèvement du CISSSCA 

Alexandre Olivier

Bac. en chimie

Cette carte a été réalisée dans le cadre de mon emploi au centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Plusieurs citoyens de cette région n’ont pas un accès facile à un centre de prélèvements/de prises de sang à cause de leur situation géographique. Pour résoudre cet enjeu, des cliniques mobiles ont été créées, mais il est primordial qu’elles soient à des endroits stratégiques. Lorsque combinée avec des données de densité de population et de favorisation sociale, ma carte permet de déterminer le meilleur endroit pour mettre une clinique afin que le service de prélèvements soit disponible à ceux qui en ont le plus besoin.