L’édition 2024 propose encore cette année un concours cartographique numérique! Pour cette huitième édition, le concours est destiné aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval (aux trois cycles) et du Cégep Limoilou.

Étudiantes et étudiants, envoyez-nous votre plus belle carte thématique ou carte dynamique réalisée durant vos études, votre travail ou vos projets personnels.

Trois catégories sont proposées : « point de vue de cartographe », « point de vue d’artiste » et « carte dynamique (Web) ».

Les cartes reçues seront affichées sur le site Web de l’événement à partir du lundi 11 novembre 2024.

 

Comment participer

Les cartes, en format image numérique (avec lien Web dans le cas des cartes dynamiques), devront être reçues au plus tard le jeudi 14 novembre 2024 à midi, à cette adresse : journeesig@scg.ulaval.ca. Dans votre courriel, précisez les informations suivantes : votre nom, prénom, affiliation (ULaval ou Cégep Limoilou), programme d’études, le titre de la carte, la catégorie du concours, le contexte dans lequel elle a été réalisée et ce qu’elle permet d’analyser ou de mettre en lumière!

 

Prix offerts

Un jury formé de trois membres du comité organisateur de la Journée SIG ULaval procédera à l’évaluation des cartes et déterminera les gagnants. Le public sera aussi invité à voter pour sa carte coup de cœur. Quatre prix seront donc remis :

  • 1er prix du jury – catégorie « point de vue de cartographe »
  • 1er prix du jury – catégorie « point de vue d’artiste »
  • 1er prix du jury – catégorie « carte dynamique »
  • Prix du public

Catégorie ``Point de vue de cartographe``

Carte C01 – Distribution spatiale de la consommation d’eau potable résidentielle à Québec et à Lévis en 2023

Louis-Vincent Grand’Maison

Maîtrise en sciences géomatiques (avec mémoire)

Il s’agit d’un projet personnel réalisé par intérêt des enjeux relatifs à l’eau potable. D’une part, cette carte met en évidence les zones de Québec et Lévis où la consommation quotidienne d’eau potable résidentielle est la plus élevée à une échelle locale. D’autre part, elle vise à informer le lecteur sur le contexte mondial de la consommation d’eau potable, situant ainsi les données locales dans une perspective globale.

Carte C02 – Organisation territoriale du Bas-Saint-Laurent

Laurent Morissette

Cégep Limoilou – Technique de la géomatique, information géospatiale et cartographie

Cette carte a été réalisée dans le cadre d’un travail pratique. Elle permet au lecteur d’avoir une idée claire de l’organisation du territoire.

Catégorie ``Point de vue d'artiste``

Carte A01 – Québec, tout simplement

Louis-Vincent Grand’Maison

Université Laval – Maîtrise en sciences géomatiques (avec mémoire)

Cette carte a été réalisée en 2023 en guise de cadeau de fête pour les 85 ans de mon grand-père maternel. Jadis politicien du Parti Québécois dans le temps de René Lévesque, il vit aujourd’hui des journées plus simples, mais il conserve encore un amour indéniable pour sa province. Maintenant atteint de la maladie d’Alzheimer, il a développé une fascination pour les images du monde naturel, qui le rendent émotif et nostalgique de ses nombreux voyages. Ceci est autant vrai pour les photographies que pour les cartes. Ainsi, cette carte était une manière pour moi de lui donner un souvenir de moi à accrocher sur son mur, en tentant de marier son amour pour les cartes et pour le Québec. Cette carte se distingue par sa simplicité. Comme l’indique son titre, elle représente le Québec, tout simplement! Sa composition minimaliste met en valeur le Québec en le présentant avec une teinte plus claire que celle du reste du continent nord-américain. Afin de montrer les variations topographiques à l’échelle de ce dernier, le contraste a été accentué sur les régions de haute altitude à l’aide d’un modèle numérique de terrain.

Catégorie ``Carte dynamique (Web)``

Carte D01 – Frênes de Charlesbourg

Cyndelle Gagnon

Université Laval – Microprogramme de 2e cycle en géomatique

Elle a été réalisée dans le cadre du premier laboratoire du cours GMT-7017 Fondements des SIG. Elle permet de mettre en lumière la densité des arbres appartenant à l’essence « frêne » dans l’arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec à l’été 2017.

Lien : https://arcg.is/1uLmqS0