Pour cette édition, le concours cartographique s’est adressé aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval (aux trois cycles) et du Cégep Limoilou.

No 1: Carte de la ville de Lévis représentant le tracé du Pipeline Énergie Est de 2015 et les zones de risque

Auteur: Émile Bergeron, Baccalauréat en aménagement et environnement forestier, Université Laval

Cette carte a été réalisée dans le cours de Fondements des SIG du Département des sciences géomatiques. Elle permet d’observer le tracé qui était prévu pour le pipeline Énergie Est en 2015 avec les zones de risques lui étant associé.

No 2: Carte de la Forêt Montmorency

Auteur: Émile Bergeron, Baccalauréat en aménagement et environnement forestier, Université Laval

Cette carte a été réalisée dans le cadre du cours Fondements des SIG du Département des sciences géomatiques. Elle représente le volume total de feuillus à l’hectare sur le territoire de la forêt montmorency

No 3: Little bustards breeding in the Tulek Valley IBA Kyrgyzstan 2021

Auteur: Louis-Philippe Campeau, Microprogramme de deuxième cycle en géomatique, Université Laval

Contexte de réalisation: Recherche sur un potentiel retour de l’outarde canepetière dans la vallée de la Chui au Kirghizstan, financée par la Ornithological Society of the Middle East, the Caucasus and Central Asia (OSME).

L’outarde canepetière niche à nouveau dans la région, après avoir disparue durant la période soviétique. La carte présente les résultats d’une recherche sur le terrain qui a permis de relever les oiseaux défendant un territoire ainsi que le type de cultures associées avec ces territoires nuptiaux. Elle est basée sur une catégorisation d’images satellites Sentinel-2 pour les mois de mai à juillet 2021.

No 4: Zone à risque pipeline Lévis 2015

Auteur: Olivier Dumont St-Louis, Baccalauréat en agronomie, Université Laval

La carte, réalisée dans le cadre du cours Fondements des SIG, permet d’observer les zones qui seraient à risque dans la ville de Lévis suite à l’implantation de l’oléoduc de Trans-Canada reliant l’Alberta et les provinces maritimes et l’impact sur les résidents en cas de fuite.

No 5: Analyse de visibilité des feux de forêt de 1999 dans le parc national des Grands-Jardins depuis le sommet le plus élevé

Auteur: Olivier Dumont, Baccalauréat en géographie, Université Laval

Contexte de réalisation: Recherche sur un potentiel retour de l’outarde canepetière dans la vallée de la Chui au Kirghizstan, financée par la Ornithological Society of the Middle East, the Caucasus and Central Asia (OSME).

L’outarde canepetière niche à nouveau dans la région, après avoir disparue durant la période soviétique. La carte présente les résultats d’une recherche sur le terrain qui a permis de relever les oiseaux défendant un territoire ainsi que le type de cultures associées avec ces territoires nuptiaux. Elle est basée sur une catégorisation d’images satellites Sentinel-2 pour les mois de mai à juillet 2021.

No 6: Le Domaine de l’Ange Gardien et ses installations

Auteur: Vincent Desloges, Baccalauréat en sciences géomatiques, Université Laval

La carte représente la cabane à sucre et le camping sur lesquels j’ai pu travailler durant ma jeunesse. J’ai collecté toutes les données sur le terrain sauf le modèle numérique de terrain produit par le MFFP, utilisé pour générer le modèle d’ombrage. Les données ont ensuite été assemblées pour créer les routes, les lots, l’hydrographie et les tubes acéricoles. La carte permet à ses utilisateurs de se repérer plus facilement sur le grand terrain du domaine.

La carte a été réalisée dans le cadre du cours de cartographie thématique au CEGEP de l’Outaouais.

No 7: Accroissement de la population totale et active pour l'Amérique du Sud en 1980

Auteure: Marie-Anne Michaud-Valcourt, Baccalauréat en géographie, Université Laval

La carte permet de faire un lien important entre la découverte de la ceinture de l’Orénoque (énorme réserve de pétrole lourd, profond de 40 mètres, situé au Sud du Venezuela et suivant sur 70 kilomètres le fleuve Orénoque) et donc le développement de l’industrie pétrolière du Venezuela et l’augmentation de sa population totale et active supérieure comparativement aux autres pays de l’Amérique du Sud. Elle tente de démontrer l’impact d’un phénomène géographique et économique sur la démographie.

La carte a été conçue dans le cadre du projet de session sur l’analyse de l’actualité portant sur un phénomène démographique

No 8: Représentation générale du bassin versant de la rivière Sainte-Anne-du-Nord, 2022

Auteur: Vincent Filion, Baccalauréat en géographie, Université Laval

Carte réalisée dans le cadre d’un stage d’été chez l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV CM).
Elle vise à présenter de façon simplifiée le bassin versant au grand public. C’est en ce sens que différents éléments y ont été ajoutés afin d’aider le lecteur à le situer plus aisément sur le territoire.

No 9: Dynamiques de relocalisation des services à forte intensité de connaissances (SFIC) pendant la COVID-19 (2020-2022) dans la région métropolitaine de Montréal

Auteur: Diego Andres Cardenas Morales, Doctorat en aménagement du territoire et développement régional, Université Laval

La carte fait partie de l’analyse cartographique réalisée dans le deuxième article de ma thèse qui porte sur les modèles de relocalisation des entreprises dans le secteur des services à forte intensité de connaissances (SFIC).

La carte permet d’analyser et de synthétiser les déplacements des services à forte intensité de connaissances (SFIC – entrées et sorties d’entreprises) dans le grand Montréal. Plus précisément, la carte thématique montre que les entreprises montréalaises semblent chercher des localisations prestigieuses et de qualité au centre-ville tout en réduisant l’espace occupé et la durée des baux. Le noyau du centre-ville est donc la principale destination des SFIC en temps de pandémie. Des sous-pôles de banlieue comme le quartier DIX30 et le secteur Fabreville-Est affichent des entrées nettes de SFIC. Tandis que le Vieux-Longueuil exhibe des pertes nettes d’entreprises. Les SFIC se délocalisent généralement des quartiers centraux (adjacents au centre-ville).

No 10: L'évolution du phénomène de l'étalement urbain visible au sein de la commune d'Apt (France): diachronie de l'occupation des sols entre 1999 et 2019

Auteure: Éloïse Quérard, Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, Université Laval

Cette carte a été réalisée dans le cadre d’un diagnostic territorial effectué sur la commune d’Apt en France, durant ma maîtrise en Urbanisme et Aménagement (Aix-Marseille Université).

Cette diachronie de l’occupation des sols illustre bien l’évolution de l’étalement urbain. La différence entre ces deux cartes est indéniable : nous constatons une augmentation du territoire artificialisé autour du centre-ville, au Nord mais aussi à proximité des zones industrielles et commerciales, remplaçant ainsi le territoire agricole.

Prix coup de coeur du public

No 11: Portrait de l’intensité d’aménagement forestier réalisé dans les 10 dernières années dans le sud du Québec à l’aide du LiDAR aéroporté (30 m x 30 m)

Auteur: Raphaël Pouliot, Maîtrise en sciences forestières avec mémoire, Université Laval

Une cartographie de l’intensité d’aménagement a été réalisée dans le sud du Québec à l’aide de données issues de LiDAR aéroporté. Un modèle de classification par forêt aléatoire a été calibré en utilisant des zones où l’intensité d’aménagement est connue et des forêts non aménagées.
La carte de l’intensité d’aménagement a ensuite été juxtaposée aux limites des propriétés privées afin que des variables telles que la taille de la propriété, l’accès routier, la proximité de centres de villégiature, les caractéristiques des propriétés voisines ou même les caractéristiques biophysiques du lot puissent être liées à l’intensité de la gestion décrite par notre cartographie.

1er prix du Jury

No 12: Classification écologique du Québec

Auteure: Céline Pierre, DEC en Géomatique, spécialisation Information Géospatiale et Cartographie, Cégep Limoilou

Cette carte a été réalisée dans le cadre du cours de cartographie thématique appliquée (5ème session). Elle porte sur la classification écologique du Québec, présentant 5 des 11 niveaux de cette classification, chacun expliqué et représenté par une carte.

2e prix du Jury

No 13: Carte des dépôts de surface et profils stratigraphiques du dépôt argileux riche en glace sensible aux glissements de terrain dans le village nordique de Salluit, Nunavik

Auteure: Sarah Gauthier, Doctorat en sciences géographiques, Université Laval

Cette carte a été réalisée afin d’observer les profils stratigraphiques détaillés du dépôt argileux riche en glace qui comblent le fond de la vallée de Salluit (Nunavik).

Comme Salluit fait face à plusieurs contraintes d’aménagement du territoire en raison du pergélisol et de son contexte géomorphologique difficile, une telle carte offre des informations aux décideurs publics sur la nature du sol à construire.

3e prix du Jury

No 14: Carte des lits d'écoulements potentiels et des bassin versants avec brûlage des ponceaux sur fond d'indice d'humidité topographique

Auteur: Émile Bergeron, Baccalauréat en en aménagement et environnement forestier, Université Laval

Cette carte, réalisée dans le cadre du cours d’hydrologie forestière, permet d’observer le réseau hydrographique de la forêt montmorency après avoir effectué le brûlage des ponceaux observable sur le terrain.

Prix offerts

Un jury formé de trois membres du comité organisateur de la Journée SIG – UL procédera à l’évaluation des cartes et déterminera les gagnants et gagnantes. Le public sera aussi invité à voter pour sa carte coup de cœur. Cinq prix seront donc remis :

  • 1er prix du jury – catégorie « point de vue de cartographe » : 50$ en carte-cadeau chez Coop Zone
  • 2e prix du jury – catégorie « point de vue de cartographe » : 25$ en carte-cadeau chez Coop Zone
  • 1er prix du jury – catégorie « point de vue d’artiste » : 50$ en carte-cadeau chez Coop Zone
  • 2e prix du jury – catégorie « point de vue d’artiste » : 25$ en carte-cadeau chez Coop Zone
  • Prix du public : 50$ en carte-cadeau chez Coop Zone