Regards de cartographes
Vendredi 13 novembre 2020 | 12h30
Entre art, science et communication, la cartographie est une discipline à la croisée des chemins. Elle emprunte aussi bien à la statistique, à la géodésie, à l’informatique et au dessin avec à chaque fois un double objectif. D’une part, elle est un outil qui permet de chercher à comprendre comment le monde fonctionne et d’autre part, elle le donne à voir à travers des images simples et qui font sens : exploration d’un côté, communication de l’autre.
Cet exercice est semé d’embuches !
Comment passer de la sphère au plan ? Quelle est la meilleure représentation du monde ? Qu’apporte la 3ème dimension ? Comment représenter la complexité du monde ? Comment rendre compte des phénomènes non physiquement perceptibles ?
Le discours cartographique ne peut être unique, il n’y a pas de carte idéale. Il n’y a pas de relation mécanique entre une donnée et son expression graphique. Toute carte véhicule un discours partial et donc forcément subjectif. Le tout est de savoir lequel !
À propos des conférenciers
Nicolas Lambert et Christine Zanin collaborent depuis plus de 10 ans. Ils ont été primés ensemble pour le prix 2009 de l’Innovation de l’université Paris Diderot. Ils ont publié en 2016 le Manuel de cartographie (manuel édité en anglais aux États-Unis en 2020). Mad Maps, ouvrage plus ludique et grand public, publié en 2019, est l’aboutissement de leur travail commun.
Christine Zanin est enseignante-chercheure en géographie et cartographie à l’Université de Paris et l’UMR Géographie-Cités. Sa passion pour les cartes et le monde graphique l’amène à penser une pédagogie engagée dans la conception cartographique respectueuse des règles visuelles. Comment penser l’organisation spatiale des territoires par le prisme carto-graphique constitue le sens de ses recherches.
Nicolas Lambert est ingénieur de recherche en sciences de l’information géographique au CNRS. Passionné par la cartographie et l’univers de la « Dataviz », il a fait de cette activité son cœur de métier. Il conçoit au quotidien des cartes et des infographies pour décrypter le Monde, mais réalise aussi des représentions « contestataires » pour tenter de le transformer, notamment dans le cadre du réseau Migreurop au sein duquel il est engagé depuis près de 10 ans. Lauréat en 2011 du Cristal du CNRS, il anime le blog neocarto.hypotheses.org.