Vendredi 19 novembre 2021 | 13h00
La mobilité a amorcé une transformation majeure depuis quelques années: électrification, autopartage, véhicules autonomes sont autant de facteurs qui provoquent une réflexion sur nos façons de nous déplacer. La pandémie complexifie cette refonte. Que nous réserve l’avenir?
Jean-François Barsoum
Consultant délégué principal, villes intelligentes, IBM recherche et développement
Jean-François a plus de 20 ans d’expérience au sein de IBM Canada où son rôle est de comprendre et vulgariser les impacts des technologies sur la société et l’environnement. Il faisait partie du groupe qui a donné naissance au concept de la Ville Intelligente.
Ses interventions soulignent les thèmes de l’heure : la suite à donner aux changements climatiques, les innovations des villes intelligentes, et les impacts des véhicules autonomes.
En 2008, il s’engage à travailler comme bénévole au sein de la fondation de l’ex-Vice-Président américain, Al Gore, et depuis 2011, siège à son conseil d’administration — le “Projet réalité climatique Canada”.
Il conseille régulièrement des startups du domaine de la ville intelligente, et collabore sur des projets d’envergure avec plusieurs universités canadiennes, notamment en informatique Quantique.
Il préside le comité aviseur de la Chambre de Commerce de Montréal des technologies de rupture, ainsi que la table d’expertise de la mobilité intelligente de l’AQTr; il siège au conseil d’administration du Réseau Canadien de l’eau en tant que vice-président.
Il fait également partie du comité de suivi de la Politique de Mobilité Durable du Québec, soutient Femmessor dans l’accompagnement des startups québécoises à propriété féminine, et a conseillé la commissaire à l’environnement du Canada sur les politiques en technologies vertes..