Conférence vedette

Vendredi 25 novembre, 12h30, Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Comment donner vie à vos données géospatiales

Naël Shiab

Naël Shiab est premier réalisateur données, visualisations et projets interactifs à CBC/Radio-Canada. Il enseigne également le journalisme de données à l’Université Laval. Son travail se distingue par ses magnifiques visualisations de données interactives qui vulgarisent des enjeux de société complexes.

Lors de sa présentation, il expliquera comment il a réalisé ses projets cartographiques récemment publiés, à l’intersection de la science des données, du design et du journalisme.

Pour mieux connaître Naël, visitez son site web : naelshiab.com

Conférences

Vendredi 25 novembre, 13h30, Grand Salon du Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Le secteur forestier et la lutte contre les changements climatiques

Evelyne Thiffault, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt

Le GIEC reconnait que la foresterie constitue une voie privilégiée d’atténuation des changements climatiques parce qu’elle s’inscrit dans une politique plus large d’aménagement du territoire. Au Québec, des travaux de simulation ont suggéré qu’un portefeuille ambitieux d’actions mobilisant le territoire forestier et les industries de la transformation et de l’utilisation du bois pourrait permettre des atténuations annuelles de 0.5 à 6.7 Mt éq. CO2 /année dès 2030. La mise en œuvre de ces actions réside dans une connaissance fine du territoire et de la dynamique des écosystèmes forestiers, par le biais de méthodes et technologies géospatiales, ainsi que des liens entre les forêts et les besoins des sociétés en matériaux et en énergie. De plus, les changements climatiques auront vraisemblablement un impact important sur les paysages forestiers québécois. Cela rend d’autant plus important l’étude de la dynamique des forêts, en vue de développer des mesures d’adaptation des pratiques d’aménagement et de la capacité industrielle pour assurer la résilience du secteur forestier sous un climat changeant.

Vingt mille lieues sous le fleuve : un autre regard sur le fond du Saint-Laurent

Willian Ney Cassol, Sylvie Daniel, Juzer Noman, Département des sciences géomatiques

Le projet OSIRISQ, financé par le Réseau Québec Maritime, vise à réaliser une modélisation hydrodynamique de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent et à anticiper les besoins des individus, des populations et des collectivités riveraines dans le contexte des inondations côtières. Cette section du fleuve est extrêmement complexe d’un point de vue hydrodynamique et paradoxalement peu documentée. C’est dans ce contexte que des levés bathymétriques ont été organisés au mois de juillet 2022, afin de collecter des informations plus à jour et plus détaillées de la surface du fond du fleuve. La mission a concerné spécifiquement la zone longeant la ville de Québec. La conférence présentera un éventail des données acquises et des connaissances pertinentes qu’elles ont mis en lumière. Elle visera également à faire connaitre les dessous des levés bathymétriques, les instruments impliqués, les mesures requises, les traitements à mettre en œuvre pour faire parler les données.