Venez jouer sur notre territoire !

Plusieurs stations d’expériences géospatiales vous permettront de découvrir des technologies et des applications géospatiales fascinantes.

Tester la réalité virtuelle

Deux chercheurs du CIMMI (Centre en imagerie numérique et médias interactifs) présenteront quelques applications immersives. C’est l’occasion de découvrir la technologie de la réalité virtuelle qui offre une nouvelle perspective d’exploration du territoire.

Outils modernes d’acquisition et de traitement de données géospatiales

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval a récemment fait l’acquisition d’outils à la fine pointe de la technologie pour l’enseignement et la recherche en géomatique. Le kiosque propose une présentation et/ou une démonstration des technologies suivantes :

  • Un drone (Microdrone md4-1000) composé d’une caméra couleur de 42 mégapixels et d’un système de navigation GNSS/IMU permettant de faire l’acquisition d’images aéroportées géoréférencées. Des exemples d’images et de produits photogrammétriques obtenus avec cet équipement et logiciels de traitement des images (ex. : Trimble Pospac, Trimble TBC/UAS Master et Pix4D) seront présentés.
  • Une multi station totale robotisée (Leica MS60) permettant de faire l’acquisition de données géospatiales d’arpentage conventionnelles (angles horizontaux, angles zénithaux et distances inclinées), d’images et nuages de points. Des exemples de modélisation d’objets 3D obtenus avec cet équipement et logiciels de traitement spécialisés (ex. : Leica Infinity et Trimble TBC) seront présentés.
  • Un scanneur LiDAR (Faro X130) permettant de faire l’acquisition de nuages de points LiDAR 3D. Des exemples d’utilisation de cet outil performant sur des sites intérieurs et/ou extérieurs et des logiciels de traitement des nuages de points (ex. : Trimble Realworks) seront présentés.

Poste stéréoscopique numérique 3D Summit Datem avec image du campus

À l’aide de lunettes 3D, vous pourrez explorer le campus avec une vue aérienne en 3D à partir du poste stéréoscopique numérique du Centre GéoStat. Ce poste permet de percevoir le relief dans une scène réalisée par la fusion d’images prises de divers points de vue (technique de photogrammétrie). L’utilisation de cette technologie permet entre autres de mesurer et de numériser en trois dimensions les objets visibles sur ces images.

Stéréoscopes avec photographies aériennes du campus

Offrez-vous une vue aérienne du campus en trois dimensions en visualisant deux photographies à l’aide d’un stéréoscope à miroir. Ces lunettes spécialisées font en sorte que l’œil droit regarde la photo de droite et l’œil gauche regarde la photo de gauche. Soyez sans crainte, votre cerveau reconstitue l’image en trois dimensions.

Poste avec anaglyphes réalisés à partir de photos du campus

À partir d’une superposition de deux de photographies et à l’aide de lunettes 3D anaglyphes rouge-cyan, vous pourrez explorer par vue aérienne le campus en 3 dimensions . Le procédé des anaglyphes du grec anagluphos qui signifie «ciselé» ou «gravé en relief» représente une autre façon de voir les photos aériennes en 3D à la verticale, tel qu’on peut les observer avec un stéréoscope à miroir.