(Programmation 2024 à venir)
Laboratoire expérientiel REPER 3D
Ce laboratoire s’intéresse à la représentation 3D et à la perception 3D dans les environnements physiques. REPER 3D s’appuie sur une maquette d’environnement urbain miniaturisé personnalisable (ex. : plateaux modulaires incluant des routes, intersections, panneaux de signalisation, feux de signalisation, etc.) et peu coûteuse, qui sera complétée par des petits drones et de nouveaux capteurs imageurs, eux aussi à faible coût, permettant de proposer des expériences d’apprentissage de pointe et de mener des recherches en perception 3D et représentation 3D sous l’angle de l’intégration de capteurs, la télédétection, la photogrammétrie, l’intelligence artificielle, la modélisation 3D et de la visualisation 3D.
Vagues de chaleur et îlots de chaleur urbains
De plus en plus fréquentes à travers le monde, les vagues de chaleur n’épargnent pas le Canada, où leur fréquence et leur intensité augmentent avec les changements climatiques. Cette menace pèse sur la santé de la population alors que la chaleur accablante est associée à une augmentation de la mortalité et de nombreux problèmes de santé. La vulnérabilité et l’exposition de la population varient dans le temps et dans l’espace, faisant en sorte que certains groupes sont plus à risque. Les effets des vagues de chaleur sur la santé et le bien-être des communautés sont majoritairement modulés par la capacité des personnes à accéder à des ressources, notamment à un logement adéquat. L’objectif principal de ce projet est d’élaborer une application cartographique interactive en ligne fournissant des informations valides sur la distribution géographique de la vulnérabilité et de l’exposition des populations de 156 régions urbaines du pays en spécifiant, à l’échelle de l’aire de diffusion, leur intensité. L’outil est destiné aux professionnels du milieu tout en demeurant accessible au grand public. Quatre indices ont été calculés (sensibilité, capacité à faire face, vulnérabilité et exposition) à partir de données socio-économiques, démographiques, de proximité des services et de caractérisation de l’environnement bâti et naturel associé à la vulnérabilité et l’exposition de la population aux vagues de chaleur accablante. Une carte des îlots de chaleur urbains a également été réalisée.
Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
Venez rencontrer des membres du CIEQ, un centre de recherche voué à l’étude des changements sociaux et culturels au Québec, via une approche pluridisciplinaire. Les membres, les étudiant.es et les professionnel.les de recherche du CIEQ à l’Université Laval œuvrent notamment à la publication de l’Atlas historique du Québec, une collection d’ouvrages thématiques constituant le projet intégrateur du centre. Ces atlas nouent les trames textuelles, cartographiques et iconographiques afin de rendre compte de l’évolution de la société québécoise. Le CIEQ diffuse également des bases de données et des systèmes d’information géographique en ligne. Cette station vous permettra d’en apprendre davantage sur ces contenus interactifs et sur la création des atlas.
Poste stéréoscopique numérique 3D Summit Datem avec image du campus
À l’aide de lunettes 3D, vous pourrez explorer le campus avec une vue aérienne en 3D à partir du poste stéréoscopique numérique du Centre GéoStat. Ce poste permet de percevoir le relief dans une scène réalisée par la fusion d’images prises de divers points de vue (technique de photogrammétrie). L’utilisation de cette technologie permet entre autres de mesurer et de numériser en trois dimensions les objets visibles sur ces images.
Stéréoscopes avec photographies aériennes du campus
Offrez-vous une vue aérienne du campus en trois dimensions en visualisant deux photographies à l’aide d’un stéréoscope à miroir. Ces lunettes spécialisées font en sorte que l’œil droit regarde la photo de droite et l’œil gauche regarde la photo de gauche. Soyez sans crainte, votre cerveau reconstitue l’image en trois dimensions.
Poste avec anaglyphes réalisés à partir de photos du campus
À partir d’une superposition de deux de photographies et à l’aide de lunettes 3D anaglyphes rouge-cyan, vous pourrez explorer par vue aérienne le campus en 3 dimensions . Le procédé des anaglyphes du grec anagluphos qui signifie «ciselé» ou «gravé en relief» représente une autre façon de voir les photos aériennes en 3D à la verticale, tel qu’on peut les observer avec un stéréoscope à miroir.
Bac à sable de réalité augmentée
Basée sur la technologie de la réalité géospatiale augmentée, cette démonstration vous permettra de façonner de petits paysages en 3D intégrant le réel et le virtuel. Cette technologie innovante permet une interaction dynamique et en temps réel avec l’environnement 3D. Vous pourrez, entre autres, modifier les reliefs, générer la pluie et en voir les effets en temps réel. Une expérience enrichissante des plus spectaculaires à ne pas manquer!
Améliorer l’expérience de l’humain dans son environnement
Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le laboratoire de mobilité intelligente (Mobility Sensing Lab) du professeur Mir Abolfazl Mostafavi permet de réaliser des activités de recherche visant à améliorer l’expérience de l’humain dans son environnement. Il vise la conception des environnements intelligents et connectés, à mieux comprendre les interactions complexes de l’humain avec son environnement et, en particulier, celles des personnes ayant des incapacités et, enfin, à concevoir et à développer de nouvelles générations d’outils géospatiaux afin de les aider dans leur mobilité et leur participation sociale à l’ère des villes intelligentes et inclusives.