Jours
Heures
Minutes
Secondes

Journée SIG Université Laval

11 novembre 2019

Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Un événement GRATUIT et ouvert à toutes et à tous !

La Journée SIG (GIS Day) est une journée célébrée internationalement, pendant laquelle des centaines d’événements sont organisés afin de mieux faire connaître l’importance des systèmes d’information géographique (SIG) et des données et applications géospatiales.

Depuis maintenant 7 ans, l’Université Laval s’est jointe au mouvement en organisant une journée qui permet à l’ensemble de la communauté universitaire, et au public en général, de plonger dans le fascinant univers géospatial, d’y découvrir une variété d’applications concrètes et de vivre différentes expériences.

Conférence d'ouverture

Expédition AKOR

Les technologies géospatiales au service de l’exploration scientifique

À l’été 2018, une équipe de six Québécois a réalisé une expédition scientifique en canot de 65 jours dans le Nord québécois et labradorien, par un parcours original et audacieux de 1600 km. Leur soif d’exploration et de science les a notamment menés à tirer leurs canots sur la glace, à descendre une rivière en pleine débâcle, à remonter un cours d’eau sur 130 km, à faire l’ascension du plus haut sommet du Québec et à côtoyer des ours polaires durant 3 semaines.

Découvrez comment l’équipe a réussi, en mobilisant une panoplie d’outils de positionnement géospatial et d’orientation complémentaires, à faire la première descente contemporaine d’une rivière non cartographiée à ce jour, à récolter des échantillons de bois de façon rigoureuse sur un gradient latitudinal de 500 km et à découvrir des sites archéologiques préhistoriques jamais recensés auparavant. 

Aussi au programme

Conférences

Outre la conférence d’ouverture, trois conférences additionnelles vous permettront d’apprécier la grande utilité des données géospatiales dans différents domaines d’applications.

Stations d'expérimentation

Plusieurs stations d’expériences géospatiales vous permettront de découvrir des technologies et des applications géospatiales fascinantes.

Concours Mon projet en 360°

Assistez en direct au concours « Mon projet en 360° ». Des étudiants gradués devront y présenter en 3 minutes un exposé clair et convaincant de leur projet de recherche. Un exercice de haute voltige qui permet aux étudiants de diffuser leurs recherches dans l’espace public.

Concours d'éveil à la cartographie

La Journée SIG de l’Université Laval mettra en vedette des oeuvres cartographiques réalisées par une soixantaine d’élèves de l’école primaire les Sources de Québec. Ces cartes ont été réalisées dans le cadre d’un concours organisé en marge de l’événement.

Merci à nos partenaires !

Partenaire principal

Partenaires OR

Vous aimeriez être partenaire ? Contactez-nous !