Conférence d'ouverture

credit: Boston Dynamics

Collecter des données de façon automatisée et autonome par la robotique, rêve ou réalité?

Martin Coulombe, OSEDEA

Nous avons beaucoup entendu parler des avancées en robotique, spécialement en ce qui a trait à la mobilité de ces robots. Autonomes, ils ne nécessitent plus d’intervention humaine pour se déplacer. Ces avancées technologiques ont transformé ces robots en véritable plateforme de collecte de données automatisée. Aujourd’hui, nous vous partageons notre expérience avec le robot Spot de Boston Dynamics et discuterons de son potentiel pour la collecte de données automatisée et autonome.

Visionnez la conférence! (YouTube)

Conférences

Cartographie de la vulnérabilité et de l’exposition aux vagues de chaleur accablante des populations vivant dans 156 régions urbaines du Canada

Yves Brousseau, professeur au Département de géographie, Université Laval

De plus en plus fréquentes à travers le monde, les vagues de chaleur n’épargnent pas le Canada, où leur fréquence et leur intensité augmentent avec les changements climatiques. Cette menace pèse sur la santé de la population alors que la chaleur accablante tue plus de personnes chaque année au Canada que tout autre évènement météorologique. La vulnérabilité et l’exposition des populations varient dans le temps et dans l’espace, faisant en sorte que certains groupes sont plus à risque. Les effets des vagues de chaleur sur la santé et le bien-être des communautés sont majoritairement modulés par la capacité des personnes à accéder à des ressources, notamment à un logement adéquat. L’objectif principal de ce projet est d’élaborer une application cartographique interactive accessible en ligne et fournissant des informations précises sur la distribution géographique de la vulnérabilité et de l’exposition des populations de 156 régions urbaines du pays. L’outil est destiné aux professionnels du milieu de l’urbanisme et de la santé tout en demeurant accessible au grand public. Quatre indices ont été calculés (sensibilité, capacité à faire face, vulnérabilité et exposition) à partir de données socio-économiques, démographiques, de proximité des services et de caractérisation de l’environnement bâti et naturel associé à la vulnérabilité et l’exposition de la population aux vagues de chaleur accablante. Une carte des îlots de chaleur urbains a également été réalisée.

Visionnez la conférence! (YouTube)

Concevoir des technologies géospatiales pour une mobilité plus inclusive

Mir Abolfazl Mostafavi, professeur au Département des sciences géomatiques, Université Laval

La mobilité est essentielle pour nos habitudes de vie (ex. travailler, aller à l’épicerie) et notre participation à la vie sociale. Toutefois, se déplacer de manière autonome dans l’environnement est difficile pour de nombreuses personnes ayant des incapacités. Le laboratoire de mobilité intelligente et inclusive développe des technologies géospatiales afin de mieux comprendre les interactions entre les personnes et leur environnement et propose des solutions de navigation adaptées afin de favoriser une mobilité plus inclusive.

Visionnez la conférence! (YouTube)